Signer avec bébé
La communication gestuelle associée à la parole (CGAP) : un outil de communication au-delà des mots accessible dès la naissance.
Il existe une grande diversité culturelle des communications dans le monde et la CGAP (communication gestuelle associée à la parole) nous permet de nous y sensibiliser.
Avant même de naître, bébé cherche déjà à communiquer à travers les parois utérines.
Dès la naissance, il va émettre différents signaux pour communiquer : gazouillis, mimiques, mouvements du corps, sourires, expressions du visage qui sont autant de méthodes servant à informer l’entourage sur ses émotions, ses besoins et son bien-être.
La communication non verbale est donc le premier moyen d’échange dont l’enfant se sert, bien avant la parole !
Il n’y a pas d’âge pour commencer. Bébé se saisira des signes qui l’intéressent, en fonction de ses capacités motrices. Acteur principal de sa communication, il acquiert ainsi le goût d’échanger avec le monde qui l’entoure.
L’objectif de ces ateliers est d’introduire une autre forme de communication avec son enfant, une sensibilisation à la diversité et à la différence. Les signes seront donc accompagnés de notre parole afin d’assimiler le sens du mot au geste, sans objectif de performance quel qu’il soit.
Je vous accompagne dans l’intégration de signes de manière ludique en utilisant des supports visuels, des comptines signées, dans un contexte d’échange bienveillant.
Les signes utilisés dans ces ateliers sont inspirés de la Langue des Signes Française. Ils sont issus du travail de Monica Companys et Nathanaëlle Bouhier-Charles.
La séance est personnalisée en fonction de vos habitudes, de votre enfant, de son développement, dans le respect de sa motricité et de la conscience du schéma corporel.
Déroulement de la séance
→ Présentation du concept
→ Bénéfices au service de l’enfant et de la relation
→ Signons ensemble !
→ Support de révisions pour la maison
Durée : 1h
Pour qui ? En famille ou sans enfants
Où ?
- À votre domicile
- Au sein de mon espace professionnel
- Dans votre entreprise
Les bienfaits
Diminuer la frustration liée à l’incompréhension
Favorise le lien parent-enfant
Renforce le sentiment de confiance en soi
Facilite la coopération et les interactions avec autrui
Favorise le développement cognitif, langagier et émotionnel
Sensibilise au respect de la différence