L'équité de genre: quand les stéréotypes s'invitent

« L’éducation consiste à comprendre l’enfant tel qu’il est, sans lui imposer l’image de ce que nous pensons qu’il devrait être. »

J.Krishnamurti, philosophe indien

Bien au chaud in utero, le développement de bébé se fait tout comme le chef dirige son orchestre. De la transformation de son corps, le développement des sens, en passant par la mise en place complexe des connexions du cerveau, cet être humain se prépare pour rencontrer le monde extérieur.

Ces quelques mois d’attente permettent non seulement à bébé de se préparer, mais aussi à ses parents ! Aménager sa chambre, l’imaginer dans nos bras, choisir la décoration, les premières tenues, les premiers jouets… vont permettre aux parents de projeter leur vie avec ce nouvel arrivant. Et connaître le sexe du bébé (avant qu’il arrive ou non) peut orienter, consciemment ou non, nos choix.

 

Mais quelles influences tout cela peut-il avoir sur notre perception de ce que devrait être notre enfant ? Comment faire pour lui laisser réellement le choix de devenir qui il veut être sans attentes concernant son sexe ?

 

Une fois arrivé, bébé capte déjà beaucoup : le son des voix, le toucher, les odeurs.

Ainsi, il va rapidement percevoir les normes genrées, les stéréotypes, les préjugés. L’environnement dans lequel il va évoluer peut déterminer sa capacité à les intégrer ou non.

 

Et si une éducation non sexiste dès la toute petite enfance avait un réel impact sur les choix, le bonheur, l’amour et la confiance en soi de ce futur adulte ?

 

Ensemble, rêvons d’un monde dans lequel nous choisissons ce que nous voulons faire sans que notre sexe ou notre genre n’impacte nos choix, notre vie, qui l’on est, et faisons de ce rêve… une réalité.

L’objectif de cet atelier est d’éveiller nos consciences concernant les normes sociétales d’aujourd’hui et l’impact qu’elles peuvent avoir sur nos enfants, nos comportements, nos choix et notre parentalité.

 

Ainsi, je vous apporte des clés de compréhension en rapport au développement de l’enfant et à la construction de sa personnalité et nous réfléchissons ensemble à nos habitudes, à ce que l’on transmet et à l’impact que cela peut avoir sur l’enfant.

 

En groupe, cet atelier peut se faire :

 

  • à votre domicile, vous pouvez inviter des ami.e.s à partager ce moment avec vous
  • dans mon espace professionnel

Durée : 1h30

 

Pour qui ?  Parents, futurs parents, ou toutes personnes souhaitant en connaître un peu plus et échanger autour de l’équité et de l’éducation